Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

1. 2. Mieux comprendre la sclérodermie systémique et ses enjeux - Qu’est-ce que la sclérodermie systémique ?

3. Est-ce qu’une autre maladie associée telle que le syndrome de Gougerot-Sjögren, peut venir compliquer la sclérodermie systémique ?

Dernière mise à jour : 01-01-2016

Oui, certaines autres maladies qui s’accompagnent de dérèglements immunitaires peuvent survenir chez un patient sclérodermique. Ces éléments renvoient à la présence d’anomalies de la reconnaissance du soi par le système immunitaire dans la sclérodermie systémique (maladies auto-immunes). C’est le cas notamment pour le syndrome de Gougerot-Sjögren (atteinte glandulaire générant un syndrome sec, dont la fréquence a été estimée à 8% des malades sclérodermiques), mais aussi pour les thyroïdites auto-immunes (atteinte de la thyroïde avec perturbation de la synthèse des hormones thyroïdiennes, observée chez environ 10% des malades sclérodermiques). Il faut noter que ces maladies associées surviennent plus souvent chez les patients ayant une sclérodermie systémique cutanée limitée.

À retenir

La sclérodermie systémique peut être associée à une ou plusieurs autres maladies auto-immunes.
Les maladies auto-immunes les plus fréquemment associées à la sclérodermie systémique sont le syndrome de Gougerot-Sjögren et la thyroïdite de Hashimoto.
Précédent Haut de page Suivant