Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

1. Le mal de dos en général

27. Comment peut survenir une infection de la colonne vertébrale ou spondylodiscite ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Les spondylodiscites infectieuses (infection d'un disque intervertébral et d'une vertèbre) représentent une cause peu fréquente de mal de dos. L'infection peut être due à un "germe banal" (comme les staphylocoques qui vivent normalement nombreux sur notre peau même saine) par opposition aux microbes appelés mycobactéries (responsables des spondylodiscites "tuberculeuses"). L'agent infectieux pénètre dans le corps par une "porte d'entrée" éloignée (furoncle, infection urinaire, infection pulmonaire, injection intraveineuse de drogue sans précaution...) et atteint la colonne vertébrale en circulant par la voie du sang. Parfois le microbe s'introduit accidentellement lors d'une infiltration ou d'une intervention chirurgicale de la colonne vertébrale. Certaines circonstances favorisent le développement d'une spondylodiscite : diabète, traitement prolongé par la cortisone, diminution des défenses immunitaires.
La spondylodiscite entraîne une destruction rapide du disque et du corps de la vertèbre voisine. Le diagnostic repose sur l'isolement du microbe dans le sang (hémocultures) et surtout dans le disque (prélèvement d'un petit fragment par ponction-biopsie à l'aiguille sous contrôle radiologique).
Le repos strict et le traitement entrepris dès l'isolement du microbe permettent d'éviter les complications.

Notre avis

Si vous souffrez de douleurs lombaires persistantes, surtout pendant la nuit et associées à un peu de fièvre, consultez sans tarder votre médecin.
Précédent Haut de page Suivant