Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

2. Diagnostic du mal de dos

29. Que signifie une claudication ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Dans le langage courant, "claudiquer" est synonyme de boiter. Dans le jardon médical, la claudication intermittente signifie qu'au bout d'un certain temps de marche, des douleurs ou une sensation de faiblesse des jambes, des fesses et/ou de la région lombaire imposent l'arrêt. Après quelques minutes de pause, ces symptômes disparaissent et la marche est à nouveau possible, mais encore limitée à une certaine distance appelée le périmètre de marche. Le périmètre de marche est variable selon la gravité de l'affection et fluctue souvent d'un jour à l'autre.
Schématiquement, deux types de maladies sont responsables de claudication intermittente : l'artérite et les affections de la colonne vertébrale. L'artérite obture les artères des jambes et le flux sanguin devient insuffisant pour oxygéner correctement les muscles en action. Les affections de la colonne vertébrale comme l'arthrose lombaire qui rétrécissent le canal vertébral où se trouvent les racines nerveuses (ou les trous de conjugaison par où sortent les nerfs) freinent la transmission des commandes nerveuses vers les jambes. Apparaissent, après une certaine distance, des douleurs, une sensation de faiblesse et/ou un engourdissement.
Il n'est pas toujours évident de différencier une claudication d'origine artérielle et une claudication d'origine vertébrale d'autant que artérite et arthrose vertébrale sont fréquentes et donc parfois associées au-delà d'un certain âge.

Notre avis

Si vous avez une claudication intermittente et que votre médecin ne trouve pas d'artérite, il faut s'intéresser à la colonne vertébrale et vice versa.
Précédent Haut de page Suivant