Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

2. Diagnostic du mal de dos

34. Quand faut-il faire scanner ou une IRM aux personnes qui ont mal au dos ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Le scanner et l'IRM ont peu d'indications quand la lombalgie est mécanique et isolée.
Ces investigations sont nécessaires dans des cas bien particuliers et notamment :

• Quand le mal de dos a un horaire inflammatoire (cf. question 28) ou s'associe à d'autres anomalies mettant en doute le diagnostic de lombalgie commune (cf. question 12) telles de la fièvre, des signes d'inflammation dans le sang (Vitesse de Sédimentation élevée...)... Ces investigations ont alors pour but d'identifier la maladie responsable du mal de dos.

• Quand il existe une névralgie comme une lombosciatique par exemple (cf. question 5) rebelle au traitement médical complet, c'est-à-dire incluant des infiltrations dans la colonne vertébrale poursuivies suffisamment longtemps (habituellement le délai est d'au moins 3 mois). L'imagerie a alors pour but de confirmer la présence et de préciser le siège exact du conflit anatomique responsable de la souffrance du nerf, en vue d'un traitement plus radical (nucléolyse ou chirurgie s'il s'agit d'une hernie discale par exemple).

• Quand la névralgie s'accompagne de signes neurologiques témoignant d'une compression sévère du nerf (paralysie, trouble du contrôle des sphincters de la vessie ou de l'anus...) ou si les douleurs sont intolérables et incontrolables par les médicaments les plus puissants, alors l'imagerie doit être réalisée dans les plus brefs délais, précédant l'intervention chirurgicale qui est urgente.
IRM de la colonne vertébrale (vue de profil)

Notre avis

Si vous avez mal au dos depuis des années et une santé excellente par ailleurs, même si vous êtes gêné dans vos activités au quotidien, ne réclamez pas une IRM ou un scanner seulement pour voir. Faites confiance à l'expertise médicale.
Précédent Haut de page Suivant