Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

58. Faut-il rapidement renforcer les muscles abdominaux après l'accouchement pour retrouver un ventre plat et éviter d'avoir mal au dos plus tard ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Une femme qui vient d'accoucher est souvent pressée de retrouver un ventre plat. Mais il ne faut pas privilégier les apparences et commencer par renforcer les muscles du périnée qui forment un plancher sur lequel reposent l'utérus, la vessie et le rectum. Ce plancher musculaire a supporté le poids du fœtus pendant la grossesse et a été malmené pendant l'accouchement. La gymnastique périnéale permet de restaurer la tonicité des muscles du périnée.
Si l'on fait contracter les muscles abdominaux, la pression abdominale augmente et les viscères du petit bassin sont poussés vers le bas. Si le plancher est défaillant, il peut s'affaisser davantage.... Il faut donc d'abord faire, pendant quelques semaines, les exercices de renforcement des muscles du périnée et seulement après, quand ceux-ci se sont fortifiés, ajouter les exercices de renforcement des muscles abdominaux.

Comment renforcer les muscles du périnée ?
BÉBÉ SORTI, pratiquez le STOP PIPI !
Attendez d'avoir vraiment envie avant de...
Quand, enfin, vous vous libérez, l'effort n'est pas fini...
Faîtes 2 ou 3 "stop pipi". Pour arrêter le flux, il faut contracter les muscles du périnée.
Vous avez un bon contrôle de votre effort : tendez l'oreille !
Paradoxalement, faire en trois fois ce que auriez pu faire en une fois n'est pas une perte de temps...

Notre avis

Suivez un programme de gymnastique simple mais de façon méthodique et donnez vous 6 mois pour retrouver votre morphologie antérieure.
Précédent Haut de page Suivant