Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

80. Faut-il porter des semelles orthopédiques et corriger un déséquilibre du bassin quand on a mal au dos ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, faîtes sur mesure par des podo-orthésistes, visent à rééquilibrer les appuis de la plante du pied sur le sol en station debout ou au cours de la marche. Les anomalies de la voûte plantaire (pieds creux, pieds plats...) peuvent être responsables de douleurs des pieds. Quand un retentissement sur le bon fonctionnement de la colonne vertébrale est supposé, la prescription de semelles orthopédiques est justifiée.
Un déséquilibre du bassin qui est lié à une inégalité des membres inférieurs favorise à la longue le mal de dos et l'on peut être donc tenté de la corriger. En fait, seules les inégalités importantes (avoisinant les 3 centimètres) méritent d'être corrigées, à condition qu'il s'agisse d'un adolescent ou d'une inégalité récemment acquise (séquelles d'une fracture grave de la jambe responsable d'un raccourcissement séquellaire de la jambe par exemple). Dans ce cas, on associe au port de semelles orthopédiques le réhaussement du talon de la chaussure. Par contre, il est inutile de corriger une "petite" inégalité des membres inférieurs (d'autant que la compensation doit être faîte dans toutes les chaussures, y compris dans les chaussons ce qui est contraignant). Il n'est pas souhaitable de compenser un déséquilibre quand la personne a un certain âge, d'autant que sa colonne vertébrale s'est "habituée" à une certaine inclinaison du bassin.

Notre avis

Il faut accorder aux semelles orthopédiques la place qu'elles méritent dans le traitement du mal de dos : il s'agit en règle en règle générale d'un traitement d'appoint. N'attendez pas de miracle... même quand elles sont confectionnées à l'aide d'appareils informatiques sophistiqués qui en mettent plein les yeux à ceux qui en ont plein le dos...
Les semelles sont mal remboursées par la sécurité sociale, même avec une prise en charge à 100 %. Elles peuvent êtres renouvelées tous les ans.
Précédent Haut de page Suivant