Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

42. Quel est l'intérêt des traitements locaux par voie percutanée (pommades anti-inflammatoires, cataplasmes, etc.) quand on a mal au dos ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

L'utilisation d'un traitement local par voie percutanée consiste à appliquer un médicament à la surface de la peau en regard de la zone douloureuse.
Ces traitements soulagent les douleurs et diminuent l'inflammation locale, mais leur action reste superficielle, avec un passage limité dans la circulation générale (ils n'ont en principe pas les effets indésirables des anti-inflammatoires pris en comprimés). On distingue les gels (sans phase grasse) qui pénètrent très rapidement et peuvent s'appliquer sous pansement occlusif sans massage et les pommades ou les émulsions. Il est possible que le massage, nécessaire à l'application de ces dernières, participe au soulagement. Certains produits existent en compresses imprégnées, très aisées à appliquer ou en cataplasmes. La plupart des produits sont des anti-inflammatoires sans cortisone. Les principales contre-indications de ce type de traitement sont les lésions de la peau en regard. Par ailleurs, certains produits peuvent être photo sensibilisants (risque de réaction au soleil), d'autres contiennent une substance qui peut faire rougir la peau (il ne faut donc pas se masser) ou des produits contre-indiqués en cas d'épilepsie ; la plupart sont contre-indiqués chez l'enfant. En cas de réaction de la peau après l'application, il convient d'arrêter immédiatement l'application du produit.
D'autres produits appliqués par voie locale ont plutôt une action sur la contraction musculaire.

Notre conseil

Ces produits ont l'avantage d'avoir peu de contre-indications et peuvent être proposés notamment quand les anti-inflammatoires par voie générale sont contre-indiqués, mais leur action superficielle compromet leur efficacité sur les douleurs de la colonne vertébrale. Demandez conseil à votre médecin pour le choix et les modalités pratiques de l'application.
Précédent Haut de page Suivant