LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Mal de dos ou Lombalgies
Arthrose
Ostéoporose
Prothèse Articulaire
Spondyloarthrite
Lupus
Les Vaccinations
Les Myosites
L’Arthrite Juvénile Idiopathique
Le Gougerot Sjögren
Sclérodermie Systémique
La Polyarthrite Rhumatoïde
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Télécharger
Les 100 questions
50. Doit-on s'inscrire à une association de malades ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006
C'est à chaque patient de le décider. Toutefois, il faut savoir que faire partie d'une association à trois grands intérêts :
• le premier est de renforcer "l'image" de la maladie vis-à-vis des pouvoirs publics. En d'autres termes, plus la représentation de ces associations est grande, plus la maladie est reconnue par les pouvoirs publics, plus des attributions (moyens financiers, reconnaissance sociale...) lui seront accordées ;
• le second est d'informer les patients. Le présent manuel en est un exemple. Nous ne pouvons que recommander l'accès à d'autres sources d'information telles les brochures éditées régulièrement par les associations ;
• le troisième est de pouvoir aborder les problèmes spécifiques des patients souffrant de polyarthrite. Nombre de patients (même s'ils n'en sont pas convaincus au début) nous disent profiter grandement des réunions que les associations organisent.
Notre conseil
• Vous avez tout à gagner en vous inscrivant auprès des associations de la polyarthrite rhumatoïde pour vous informer. Essayez d'assister au moins une fois à l'une des réunions qu'elles organisent.
• N'oubliez pas non plus que ces associations ont toujours besoin de bénévoles pour améliorer leurs prestations. Pourquoi pas vous ?