Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

57. Qu'est-ce que la rééducation et la réadaptation fonctionnelle ?

Dernière mise à jour : 30-05-2006

La rééducation et la réadaptation fonctionnelle représentent une spécialité médicale. La rééducation a pour but de corriger une déficience d'installation récente. La réadaptation a pour but de limiter les conséquences d'un handicap. Mais qu'est-ce qu'une déficience ? Qu'est-ce qu'un handicap ? Prenons un exemple qui n'a rien à voir avec les rhumatismes. Être presbyte est une "déficience" : nos yeux nous rendent "incapables" de voir de près. Et si nous aimons lire ou coudre par exemple, nous sommes "handicapés" pour le faire. L'ophtalmologiste, malgré les progrès de la médecine, n'a pas le pouvoir de corriger cette déficience mais supprime le handicap en prescrivant un "appareil" approprié, c'est-à-dire des lunettes. En d'autres termes, aucun traitement ne permet aux yeux de recouvrer une acuité visuelle normale, mais les lunettes rendent la possibilité de refaire toutes les activités qui nécessitent de bien voir de près.
Reprenons le cas de la polyarthrite rhumatoïde : la rééducation peut prévenir ou corriger une déficience récente comme une raideur articulaire. La réadaptation permet à une personne handicapée de retrouver un maximum d'autonomie et donc sa place dans sa famille et dans son milieu socio-professionnel. Les moyens utilisés pour atteindre cet objectif sont variés et dépendent de la nature du handicap, des besoins et de l'environnement.
Au total, la médecine de rééducation utilise diverses méthodes notamment la kinésithérapie ("kinési" : mouvement), l'ergothérapie ("ergon" : travail) et l'appareillage. C'est donc un travail d'équipe coordonné par un médecin rééducateur.

Notre conseil

Ne négligez pas cette partie du traitement.
Précédent Haut de page Suivant