Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

60. Qu'est-ce qu'une "orthèse" et comment faut-il l'utiliser ?

Dernière mise à jour : 30-05-2006

Les "orthèses" sont des appareils qui immobilisent ou stabilisent (maintiennent) les articulations, l'objectif pouvant être de réduire l'inflammation articulaire, d'éviter ou de corriger une déformation ou de faciliter le mouvement. Des orthèses des mains sont souvent prescrites au cours de la polyarthrite rhumatoïde.
On parle d'orthèses de repos quand celles-ci doivent êtres portées pendant les heures de repos au cours de la journée et la nuit. Les orthèses dites de fonction sont portées pendant les activités, pour faciliter leur réalisation ou pour protéger une ou plusieurs articulations.
Les orthèses peuvent êtres de série ou faites sur mesure. Elles sont confectionnées dans des matériaux rigides (thermoplastiques) ou semi-rigides (résine, tissus). La plupart des orthèses rigides, en particulier les orthèses des mains, sont confectionnées avec des matériaux thermoplastiques qui sont malléables à basse température et plus légers que le plâtre. Ces orthèses sont légères, bien adaptées, confortables, ajustables, relativement esthétiques et faciles à entretenir. Les orthèses de série sont vendues par des établissements spécialisés dans le matériel orthopédique, mais certains modèles peuvent être trouvés dans des pharmacies agréées. Attention ! Ces orthèses sont parfois inadaptées, même s'il s'agit a priori de la bonne taille. Essayez les.
Les orthèses doivent être prescrites par un médecin. Les orthèses sur mesures sont confectionnées par les ergothérapeutes, les orthésistes ou les orthoprothésistes. Certains kinésithérapeutes et médecins peuvent confectionner les orthèses les plus simples. De nombreuses orthèses sont prises en charge par la Sécurité Sociale au moins partiellement (autour de 70 % habituellement). Il peut y avoir des différences dans les tarifs proposés par les différents établissements, mais le montant remboursé par la Sécurité Sociale est toujours le même. Le complément est versé par la mutuelle. Si vous êtes bénéficiaire d'une prise en charge à 100 % pour la polyarthrite rhumatoïde (cf. question 87), l'acquisition de l'orthèse est totalement remboursée par la Sécurité Sociale. Certains orthèses ne peuvent être acquises qu'après une entente préalable auprès de votre caisse de sécurité sociale. Il ne faut surtout pas acheter une orthèse avant d'avoir obtenu l'accord de la Sécurité Sociale sinon son remboursement peut être remis en question.

Notre conseil

Le port d'une orthèse ne doit pas être une épreuve et il faut donc qu'elle soit très confortable. Si l'orthèse ne vous paraît pas bien adaptée et si elle a été faite sur mesure, n'hésitez pas à retourner voir la personne qui l'a fabriquée. L'orthèse peut être modifiée plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez bien. Si vous achetez une orthèse de série dans un établissement spécialisé, prenez bien le temps de l'essayer avant d'en faire l'acquisition définitive. Une commande peut être annulée.
Précédent Haut de page Suivant