Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

61. Pendant la journée, doit-on porter une orthèse du poignet ou des doigts pour les gestes de la vie courante ?

Dernière mise à jour : 30-05-2006

Schématiquement, on peut vous recommander de porter une orthèse au cours des activités manuelles dans deux situations :
• Par exemple, à chaque fois que vous faites un effort, vous avez mal au poignet. Il en résulte que vous avez la sensation d'avoir perdu de la force et vous hésitez à faire des gestes courants et très utiles. Le maintien du poignet par un "poignet de force" peut alors changer votre vie. Vous pourrez à nouveau jardiner avec plaisir ! Dans ce cas, vous ne portez l'orthèse que pour effectuer les activités devenues difficiles, c'est-à-dire "à la demande". Ces orthèses de fonction ne sont pas réservées qu'aux rhumatisants. Les travailleurs manuels et les sportifs n'hésitent pas à porter des orthèses pour augmenter l'efficacité du geste. Allez dans un magasin d'articles sportifs et vous en verrez de toutes les couleurs !
• Dans d'autres cas, on vous demandera de porter pendant la journée une orthèse (d'un doigt par exemple) parce qu'une déformation est en train de se constituer et que l'on craint son aggravation au cours des activités manuelles. Ces orthèses n'empêchent pas de faire ce que l'on veut faire, mais interdisent les mouvements articulaires nocifs. Comme ces orthèses sont très utiles, on a essayé d'améliorer leur aspect esthétique et les Américains ont même conçu des orthèses "bijou" en métaux précieux qui ressemblent à des bagues très originales ; elles existent en France, mais restent chères et ne peuvent être modifiées que par un bijoutier si les doigts gonflent.

Notre conseil

N'oubliez pas de signaler votre gêne même si elle peut sembler au second plan par rapport à la surveillance du traitement médicamenteux. La prescription d'une orthèse souvent très simple peut vous rendre la vie bien plus agréable.
Précédent Haut de page Suivant