Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

68. Qu'est-ce qu'une "aide technique" ?

Dernière mise à jour : 30-05-2006

Quand on parle "d'aides techniques" ou "aides à la compensation", on envisage habituellement des appareils confectionnés par des fabricants spécialisés et distribués par des maisons d'appareillage médical pour améliorer l'autonomie des personnes handicapées dans les actes de la vie quotidienne. Les aides techniques sont nombreuses car conçues pour compenser des déficiences variées rencontrées au cours de toutes les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, activités ménagères et professionnelles, etc.). Certaines aides techniques méritent d'être acquises précocement en l'absence de handicap parce qu'il s'agit d'objets judicieux qui réduisent les contraintes articulaires et ne nécessitent pas un investissement important. Par exemple, le découpage entraîne des contraintes nocives sur le pouce et l'index tandis que l'utilisation de ciseaux à ressort les réduit considérablement. D'autres aides techniques sont utiles pour restaurer la capacité de faire quelque chose que l'on ne peut plus faire. Par exemple le ramasse-objet télescopique est très utile, quand on a du mal à ramasser quelque chose par terre. La plupart des aides techniques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Il existe aussi des appareils destinés au grand public qui sont particulièrement utiles dans votre cas. Par exemple, il est préférable d'acheter un ouvre-boîte électrique (ouvrir une boîte de conserve avec un ouvre-boîte manuel demande des efforts néfastes pour les articulations des doigts).
Enfin existent les aides techniques "artisanales" que des patients ou des membres de leur entourage, astucieux et plus ou moins bricoleurs, ont su inventer pour pallier une déficience. L'échange des expériences entre patients dans le cadre d'une association de malades peut être enrichissante à ce propos. Savez-vous qu'un simple bouton de vêtement peut être une "aide technique" en vous permettant de casser l'extrémité d'une ampoule de médicament ?

Notre conseil

Le choix des aides techniques est grand. L'ergothérapeute est particulièrement apte à vous conseiller en fonction de vos difficultés quotidiennes privées et professionnelles. Cependant, même si certains appareils vous paraissent très séduisants, achetez le minimum nécessaire et ne vous encombrez pas d'aides techniques inutiles.
Précédent Haut de page Suivant