Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

75. Peut-on faire de la relaxation ?

Dernière mise à jour : 30-05-2006

La relaxation permet le relâchement musculaire qui s'accompagne de détente mentale. Elle a donc pour but de relâcher la tension nerveuse et de rétablir une harmonie interne. Il existe différentes façons de faire de la relaxation. Initialement réservée aux psychiatres, la relaxation est également faite aujourd'hui par des kinésithérapeutes formés spécialement.
Il peut être bénéfique de faire de la relaxation quand on a une polyarthrite rhumatoïde dans la mesure où les douleurs chroniques entraînent un état de stress permanent et donc une tension nerveuse musculaire qui, à son tour, aggrave les douleurs. La relaxation peut contribuer à rompre ce cercle vicieux.
Quelques exercices de détente peuvent aider au quotidien toute personne douloureuse ou même tout simplement contrariée. Ecouter certaines musiques en se reposant dans une pièce calme peut aussi favoriser la détente et calmer les douleurs. Mais une relaxation plus approfondie ne doit être envisagée que sous contrôle médical car ce traitement peut ne pas convenir : une consultation préalable auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre est souhaitable.
Ces séances de relaxation ainsi prescrites ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Il faut une prescription adaptée du médecin qui doit être en contact avec le kinésithérapeute.

Notre conseil

La relaxation est un atout complémentaire qu'il ne faut pas rejeter si elle vous est proposée : elle est sans danger, facile à réaliser vous-même et elle peut vous aider en particulier en période de poussée ou lorsque vous vous sentez "stressé".
Précédent Haut de page Suivant