Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

85. Quel est le rôle de l'assistant(e) social(e) et comment le(la) solliciter ?

Dernière mise à jour : 30-05-2006

La complexité du système social et la multiplicité des aides qui existent justifient l'aide des professionnels. Ces professionnels sont les assistants sociaux qui vous informent, vous conseillent, vous orientent et vous soutiennent en fonction de vos besoins. Vous pouvez être informé(e) sur vos droits et certaines aides existants liés à votre état de santé..
Ainsi l'assistant(e) social(e) intervient pour :
• La prise en charge sociale : ouverture de droits, rétablissement ou maintien des droits, couverture complémentaire, etc.
• L'aide à la reconnaissance du handicap auprès de la COTOREP, orientation, maintien (aménagement du poste de travail), reclassement ou formation professionnelle ; maintien à domicile et mise en place éventuelle des aides financières nécessaires (aménagement du domicile, aides manuelles...).
• L'information concernant les associations s'adressant aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, les différents organismes juridiques.
• Le soutien psychologique.
Si vous êtes hospitalisé, il est relativement facile de voir l'assistant(e) social(e) qui est rattaché(e) au service hospitalier qui vous accueille. Cependant, d'autres assistants sociaux peuvent être sollicités à l'extérieur de l'hôpital. Il faut alors contacter le centre de Sécurité Sociale auquel vous êtes rattaché (particulièrement si vous êtes pris en charge à 100 %) ou la Mairie.
Précédent Haut de page Suivant