Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

3. Préparation pour l'intervention et l'anesthésie

43. Pourquoi faut-il voir l'anesthésiste avant d'être opéré(e) : consultation pré-anesthésique ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

La consultation pré-anesthésique réalisée avant l'opération par un médecin anesthésiste-réanimateur constitue une obligation (décret n° 94-1 050 du 5 décembre 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé en ce qui concerne la pratique de l'anesthésie et modifiant le code de santé publique). Cette consultation, avec le médecin anesthésiste-réanimateur, a lieu plusieurs jours avant l'intervention (suffisamment à distance de l'intervention).
Elle a trois objectifs :
- vous préparer à l'acte opératoire, en prescrivant (ou en arrêtant parfois) les traitements qui permettent d'aborder cette intervention dans les meilleures conditions possibles et en vous demandant de faire le bilan de santé nécessaire (cf. Question 40) ;
- vous informer des différentes techniques d'anesthésie, des possibilités de prise en charge de la douleur et de la nécessité d'être ou non transfusé(e), c'est-à-dire d'avoir besoin de sang, afin que vous puissiez donner en toute connaissance de cause votre consentement à l'intervention (cf. Question 45) ;
- vous permettre d'évaluer, en fin de consultation, avec le médecin anesthésiste le bénéfice de l'intervention en fonction du risque lié à votre état de santé et des contraintes de l'acte opératoire (cf. Question 5).

Notre conseil

Au cours de cette consultation, vous êtes invité(e) à poser toutes les questions que vous jugez utiles à votre information concernant l'anesthésie.
Précédent Haut de page Suivant