Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

3. Préparation pour l'intervention et l'anesthésie

44. Qu'est-ce que la visite pré-anesthésique ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

La visite pré-anesthésique est également recommandée (cf. Question 43) : le médecin anesthésiste vient vous rendre visite dans les heures qui précèdent le moment prévu pour l'intervention, en général la veille de l'intervention. Le but de cette visite est de permettre de régler les derniers problèmes, juste avant l'intervention.
Dans certains cas, le médecin anesthésiste-réanimateur que vous verrez, n'est pas celui que vous avez rencontré en consultation pré-anesthésique. Ne soyez pas inquiet, le médecin anesthésiste que vous avez vu en consultation a pris la précaution de transmettre et d'expliquer tout votre dossier au confrère qui vous prend en charge. Ce dernier va vous interroger, vérifier qu'aucun événement nouveau n'est survenu depuis la consultation et va prendre connaissance des résultats des examens prescrits lors de la consultation. Enfin, il va définir avec vous la stratégie définitive de soins et de surveillance pendant et après l'intervention en vous informant du déroulement de la procédure.

Notre avis

Le choix final de l'anesthésie relève de la décision et de la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur qui pratique l'anesthésie. La visite pré-anesthésique (quelques heures avant l'intervention) permet au médecin anesthésiste de définir avec vous la stratégie définitive des soins et de la surveillance pendant et après l'intervention.
Précédent Haut de page Suivant