Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

10. Quelles sont les complications de l'ostéoporose ?

Dernière mise à jour : 30-11-2005

La complication de l'ostéoporose est la fracture. Les plus fréquentes sont le tassement vertébral, la fracture du col fémoral ou des os de l'avant-bras, mais presque tous les os peuvent être le siège d'une fracture due à leur fragilité (cf. Question 14).
La survenue de tassements vertébraux multiples entraîne une réduction de la taille plus ou moins importante, parfois responsable d'une compression de l'abdomen, d'un reflux oesophagien (sensation de brûlures dans l'oesophage), d'un essoufflement, de déformations de la colonne (dos qui se voûte, modification des courbures de la colonne vertébrale, douleurs du bas du dos et parfois douleurs de contact entre les côtes et le bassin du fait de la perte de taille) et donc un retentissement sur la qualité de vie. Les douleurs du bas du dos sont souvent aggravées par les efforts, les exercices, par la station debout ou assise prolongée et sont soulagées par le repos.
La fracture du col fémoral est grave du fait des risques de complications post-opératoires générales liées à l'intervention (phlébites-embolies, infections et autres complications liées à l'alitement). Elle nécessite parfois la mise en place d'une prothèse qui, elle-même, peut se compliquer (infection, luxation, usure, etc.). Le retour à domicile après une intervention dans un tel contexte n'est pas toujours possible. On remarque souvent dans les suites une peur importante de tomber à nouveau, il existe un risque de dépendance.

Notre avis

Les fractures par fragilité osseuse font toute la gravité de cette maladie.
Précédent Haut de page Suivant