Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

6. Qui est atteint de polyarthrite rhumatoïde ?

Dernière mise à jour : 30-05-2006

Les études épidémiologiques recensant le pourcentage de personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde au sein d'une population générale ne sont pas aussi faciles à mener qu'il n'y paraît. Ces difficultés expliquent qu'aujourd'hui encore ce chiffre soit mal connu. Quoi qu'il en soit, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie fréquente qui touche entre 1 ‰ et 1 % de la population générale en France. Elle atteint surtout les femmes, le plus souvent entre 40 et 60 ans, mais elle peut aussi concerner les enfants, les hommes et les femmes jeunes.
La fréquence plus élevée de la polyarthrite rhumatoïde chez la femme est d'autant plus vraie que la polyarthrite débute précocement (3,7 femmes pour1 homme si la polyarthrite rhumatoïde débute avant 30 ans), la fréquence est identique chez l'homme et la femme si la polyarthrite débute après 60 ans.
De nombreux travaux ont essayé de mettre en évidence un trouble hormonal sans résultat vraiment définitif.

À retenir

Si la polyarthrite rhumatoïde survient avec prédilection chez la femme de la cinquantaine, elle peut également survenir à tout âge, quels que soient le sexe, la race et le lieu d'habitation de l'individu.
Précédent Haut de page Suivant