Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

71. Est-il souhaitable de faire des cures thermales ou de la thalassothérapie ?

Dernière mise à jour : 30-11-2005

Les cures thermales et la thalassothérapie peuvent être bénéfiques pour se remettre en forme après un tassement très douloureux qui a contraint à une immobilisation prolongée ou pour soulager des douleurs séquellaires de tassements vertébraux anciens.
Au cours des cures thermales (crénothérapie), on utilise des eaux sous diverses formes (bains, douches, aérosols) en leur lieu d'émergence. Les eaux minérales ont une origine profonde qui détermine leurs caractéristiques physiques et chimiques. Ces eaux sont chaudes (35 à 50°), riches en substances particulières comme le soufre et dépourvues de substances toxiques comme les nitrates. Les effets bénéfiques des eaux thermales tiennent peut-être à leur composition chimique et à leur température (la chaleur calme les douleurs et détend).

Une place à part doit être réservée à la thalassothérapie et à la parafangothérapie. La thalassothérapie a pour principe d'associer l'eau de mer, l'air et le climat marin. Les bains d'eau chaude sont bénéfiques car la détente des muscles et la liberté des mouvements génèrent une sensation de bien-être. La parafangothérapie consiste en l'application localisée ou l'enveloppement général dans une boue chaude.

Une cure thermale doit être prescrite par le médecin qui remplit un formulaire spécial. Vous pouvez aussi vous le procurer dans un centre de Sécurité sociale. Ce formulaire rempli doit être envoyé au centre de Sécurité sociale. Depuis mars 1997, la demande d'entente préalable est supprimée sauf pour les personnes en maladie professionnelle, en accident de travail, si la cure est prévue à l'étranger ou si elle nécessite une hospitalisation en établissement thermal. Le remboursement par la Sécurité sociale est de 65 %. Les 35 % restants sont à votre charge, mais peuvent être versés par votre mutuelle. Les frais de transport et d'hébergement restent à votre charge (sauf si vos ressources sont insuffisantes).
Les soins de thalassothérapie peuvent également faire l'objet d'un remboursement de la Sécurité sociale si votre médecin a prescrit des séances de massages et de rééducation en milieu marin.

Notre avis

L'eau que l'on trouve en cures thermales n'a pas d'effet particulier sur la perte osseuse. On peut néanmoins tirer profit de la prise en charge multidisciplinaire effectuée dans ces établissements.
Précédent Haut de page Suivant