Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

73. Comment stimuler la fabrication de l'os ?

Dernière mise à jour : 30-11-2005

La réponse à cette question est facile chez l'enfant. En effet, avant la puberté, le contrôle de l'apport en calcium, la supplémentation systématique des carences, voire l'ajout systématique d'éléments riches en calcium favorisent la croissance osseuse. Ce résultat est d'autant plus net qu'il est accompagné d'une activité physique suffisante (cf. Question 16).
En revanche, chez l'adulte, il est beaucoup plus difficile de stimuler la formation osseuse. Des médicaments comme le fluor ont été essayés (cf. Question 91). Mais, aujourd'hui, les traitements ont surtout pour but de stopper la perte osseuse (résorption).
Un médicament capable de stimuler la formation osseuse réservé aux adultes et plus précisément aux femmes souffrant d'ostéoporose avec fracture sera prochainement disponible : le tériparatide, sous forme d'injections souscutanées quotidiennes. Une autre molécule est en cours d'évaluation dans le traitement de l'ostéoporose : le ranelate de strontium ; au plan expérimental, cette molécule semble capable à la fois de stimuler la formation osseuse et de limiter sa résorption.
Précédent Haut de page Suivant