Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

84. Que sont les phyto-estrogènes ?

Dernière mise à jour : 30-11-2005

Ce sont des substances naturelles d'origine végétale douées d'action à la fois estrogénique et anti-estrogénique. On distingue les isoflavones et les lignanes. Les isoflavones sont essentiellement dans le soja, le thé, les pois chiches. Les lignanes se trouvent dans les céréales, les fruits, les graines de légumineuses.
On s'intéresse à ces molécules parce que, dans la population dont l'alimentation comporte une grande quantité de ces produits (en Asie), on a constaté des fréquences plus basses qu'en Europe de cancers du sein, de l'utérus et de maladies cardiovasculaires.
De nombreuses études sur ces substances sont en cours. En France, plusieurs produits à base de soja ont été mis sur le marché et peuvent être pris sans contre-indications. Ils peuvent parfois aider à diminuer les bouffées de chaleur de la ménopause. Il n'est pas prouvé que les phytoestrogènes aient un effet préventif de l'ostéoporose.

Notre avis

Aujourd'hui, on ne peut pas recommander les phyto-estrogènes dans l'ostéoporose. Avant de prendre de vous-même ce type de traitement, parlez-en à votre médecin.
Précédent Haut de page Suivant