Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

100. Est-il souhaitable de consulter un(e) assistant(e) social(e) quand on a une ostéoporose et comment peut-on solliciter son aide ?

Dernière mise à jour : 30-11-2005

La complexité du système social et la multiplicité des aides offertes aux patients justifient que des professionnels aident les patients. Ces professionnels sont les assistants sociaux.
L'assistant(e) social(e) informe des droits et des aides existants en fonction de l'état de santé de la personne, de son statut social, du lieu de leur habitat et de bien d'autres paramètres encore. Si vous rencontrez des difficultés diverses (problème financier, professionnel, etc.), vous pouvez faire appel à un(e) assistant(e) social(e).

L'assistant(e) social(e) intervient sur plusieurs volets :
- ouverture des droits, rétablissement ou maintien des droits aux soins, mutuelles, carte santé, demande de carte d'invalidité, etc. ;
- aide à la reconnaissance du handicap auprès de la COTOREP (demande de carte station debout pénible, de carte d'invalidité donnant accès au macaron GIC, etc.), maintien à domicile et mise en place éventuelle des aides financières nécessaires (aménagement du domicile, aides techniques...), etc ;
- information concernant les associations de malades pouvant vous aider... Ainsi, un(e) assistant(e) social(e) peut vous informer, vous conseiller, vous orienter et vous soutenir, ce qui permet une meilleure adaptation à tout changement de situation.
Si vous êtes hospitalisé, il est relativement facile de voir l'assistant(e) social(e) qui est rattaché(e) au service hospitalier qui vous accueille. Si vous n'êtes pas hospitalisé, vous pouvez solliciter les assistants sociaux exerçant auprès de votre mairie ou auprès de votre centre de Sécurité sociale.
Précédent Haut de page Suivant