Lupus en 100 questions

Les 100 questions

1. MIEUX COMPRENDRE le lupus et ses enjeux

11. Connaît-on la ou « les causes » d’un lupus ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

OUI, le lupus n’a pas une « cause », mais s’explique probablement par plusieurs « causes », qui s’associent comme les pièces d’un puzzle. Ces pièces sont propres à chaque individu (facteurs immunogénétiques) et viennent également de notre environnement (facteurs d’environnement).- Les origines génétiques du lupus
Les facteurs les plus connus sont génétiques, mais chacun pris isolément ne suffit pas pour provoquer un lupus. Ainsi, le lupus systémique est plus d’une fois sur 10 une maladie familiale.
Ces particularités génétiques ne sont pas, sauf exception, une anomalie majeure d’un seul gène (comme dans une maladie génétique comme l’hémophilie), mais sont des « originalités génétiques ». Ces « originalités » semblent liées à de petites différences (appelées polymorphismes) qui caractérisent certains gènes de l’immunité. Quand elles s’additionnent (d’où le terme « maladie multigénique »), elles favorisent l’apparition des perturbations du système immunitaire.
Globalement, ces originalités peuvent entraîner un excès d’activité de certaines cellules de l’immunité et un défaut d’élimination des débris cellulaires. Ce sont ces phénomènes qui rendent le système immunitaire « auto-immun » capable d’auto-agresser nos propres cellules.
- Les origines environnementales du lupus
Les facteurs d’environnement susceptibles de déclencher un lupus sont aussi assez nombreux, mais aucun ne peut à lui seul déclencher la maladie. Il faut certainement plusieurs facteurs d’environnement
(associés au dérèglement génétique du système immunitaire) pour provoquer la maladie.
Les facteurs d’environnement les plus vraisemblables sont des virus, comme ceux de la mononucléose infectieuse (virus d’Epstein-Barr), et différents médicaments, ainsi que, probablement, certains facteurs toxiques (beaucoup moins connus). D’autres facteurs importants, comme les rayons ultraviolets (du soleil) et certaines hormones féminines (oestrogènes) interviennent aussi. Le tabac augment également le risque de développer un lupus. Le lupus est donc une maladie que l’on décrit comme multifactorielle, car elle est liée à l’addition de multiples facteurs prédisposants, immunogénétiques et d’environnement. Cette origine multifactorielle explique qu’il existe des lupus de sévérité différente, dont certains peuvent débuter chez l’enfant, d’autres chez l’adulte « senior ».

A retenir

Le lupus n’a pas « une cause », mais « des causes », qui s’associent comme les pièces d’un puzzle. Cette origine multifactorielle repose sur des éléments déclenchants de l’environnement (comme les ultraviolets du soleil, les hormones et les virus) et des facteurs immunogénétiques (comme certaines « particularités» des gènes de l’immunité). Ce sont ces multiples facteurs qui rendent le système immunitaire autoréactif dans le lupus.
Précédent Haut de page Suivant