Lupus en 100 questions

Les 100 questions

2. MIEUX COMPRENDRE comment se manifeste un lupus

36. J’ai mal aux articulations, y a-t-il un risque de déformation des mains ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

La plupart des lupus donnent des douleurs articulaires (arthralgies), plus rarement des gonflements articulaires (arthrites). Habituellement, il n’y a pas de déformation articulaire dans le lupus, mais différentes anomalies peuvent être observées :
- Les arthrites : des déformations qui disparaissent avec le traitement
Des gonflements douloureux des articulations, le plus souvent des doigts, accompagnés de raideur matinale sont liés à l’inflammation (arthrites). Ils régressent rapidement avec les traitements du lupus.
- Les déformations de « Jaccoud » Rarement, il peut apparaître tardivement des déformations, liées à une luxation des tendons des doigts. Ces déformations ressemblent à celles de la polyarthrite rhumatoïde, mais elles ne sont pas liées à une destruction des os de l’articulation, car seuls les tendons sont atteints et la déformation est réductible
Ce type de déformation appelé « main de Jaccoud » ne traduit pas une réelle activité du lupus. Il nécessite une prise en charge avec des exercices de rééducation, le port d’orthèses la nuit et, éventuellement, un geste chirurgical.
- Exceptionnellement, un lupus peut s’associer à une polyarthrite rhumatoïde
Cette association est parfois appelée « rhupus » : « rh » pour rheumatoid arthritis (polyarthrite rhumatoïde en anglais) et « upus » pour lupus. Dans ce cas, les atteintes articulaires observées peuvent être les mêmes que dans une polyarthrite rhumatoïde, avec des érosions, puis parfois des destructions non réductibles des articulations atteintes. La prise en charge sera celle d’une polyarthrite rhumatoïde, avec souvent d’excellents résultats permettant de prévenir le risque de destruction articulaire.

A retenir

Le lupus donne souvent des douleurs articulaires, mais les déformations durables sont très rares. Ces douleurs régressent la plupart du temps avec les traitements.
Précédent Haut de page Suivant