Lupus en 100 questions

Les 100 questions

4. MIEUX COMPRENDRE comment vivre avec un lupus ?

70. Le lupus augmente-t-il le risque d’allergie ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

NON, il n’y a pas plus de réactions allergiques dans le lupus, mais différentes
situations peuvent être confondues avec une allergie

- Certains lupus supportent mal le soleil ce qui conduit à l’apparition de plaques rouges (avec parfois des démangeaisons) sur les zones exposées (visage, décolleté, mains et avant-bras).
Il s’agit d’un phénomène qu’on appelle « photosensibilité » qui n’est pas spécifique du lupus. Il ne s’agit pas d’une allergie au soleil, mais d’un phénomène immunitaire cutané, induit par le soleil.
- Il y a des médicaments qui peuvent provoquer des poussées de lupus, qu’on appelle lupus induit. Ces formes de lupus ne sont pas une allergie aux médicaments, mais un phénomène immunitaire, induit par les médicaments.
- Quoi qu’il en soit, une patiente atteinte d’un lupus peut « comme tout le monde » faire une réaction allergique à un médicament. Sauf cas particulier, cette allergie n’aura rien de spécial, mais il sera nécessaire d’arrêter le médicament en cause.

A retenir

Le lupus n’augmente pas le risque d’allergie ! Certaines manifestations, surtout cutanées, peuvent faire croire à une allergie. Il faut savoir qu’il peut s’agir d’une photosensibilisation, c’est-à-dire d’une réaction excessive au soleil, ou d’un lupus induit par un médicament, ce qui n’est pas un phénomène allergique.
Précédent Haut de page Suivant