La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions


commander la brochure

Edito

La prise en charge des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde a été révolutionnée ces 20 dernières années, essentiellement grâce à l’avènement des nouvelles thérapeutiques qui ont transformé le pronostic de la maladie.

Cette révolution n’a pas seulement porté sur les médicaments mais également sur la notion globale de prise en charge. De plus en plus, le patient n’est plus considéré comme quelqu’un de passif, mais comme un acteur de sa maladie. Cela veut dire qu’il doit non seulement être informé, mais surtout éduqué. Il faut donc lui donner des outils.

Ce sont là les deux raisons essentielles pour lesquelles nous avons décidé de mettre à jour ce livre. Nous avons mis en commun l’expertise d’un petit comité de professeurs en rhumatologie, spécialistes de la polyarthrite, et celle de tous les professionnels de santé et des représentants des associations de patients.

Cet ouvrage explique comment doivent être administrés les médicaments et quels sont leurs risques. Il renseigne sur les techniques de suivi et de gestion de la maladie par le patient lui-même, mais il répond aussi à des questions de vie pratique, comme par exemple que faire si je pars en voyage, si je dois me faire opérer, si on me propose une vaccination, si j’envisage d’avoir un enfant, ou encore si j’ai envie de faire du sport.

À l’avenir, on peut espérer que les nouveaux patients n’auront pas de déformations et ne seront pas hospitalisés. Mais il sera toujours nécessaire de revoir les malades de manière périodique, ce que l’on appelle « une revue systématique périodique ».
Or il faudrait que celle-ci soit standardisée dans tous les services de rhumatologie et ce livre devrait faciliter une harmonisation à l’échelon national.

J’espère que cet ouvrage sera utilisé bien entendu par les patients, mais aussi leur entourage, et également qu’il servira de support à toutes les équipes de rhumatologie en France prenant en charge des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

Bonne lecture !

Professeur Maxime DOUGADOS
Chef du service de Rhumatologie - Hôpital Cochin - Paris