Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux comprendre comment vivre avec un SGS - Quels sont les enjeux au niveau psychologique ?

80. Le SGS augmente-t-il le risque d’allergie ? Peut-on voyager quand on souffre d’un SGS ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

NON, il n’y a pas plus de réactions allergiques dans le SGS, mais différentes situations peuvent être confondues avec une allergie :
 • La sécheresse des yeux peut entraîner une gêne et des picotements parfois des démangeaisons. Ceci peut être pris à tort pour une allergie oculaire. D’autre part, la sécheresse des yeux peut les rendre plus sensibles aux allergènes comme les pollens, les poussières ou les conservateurs de collyres. En cas d’allergie, elle peut être plus spectaculaire du fait de la sécheresse cutanée associée. Votre ophtalmologiste pourra faire la part des choses entre sécheresse et allergie oculaire éventuelle.
 • La sécheresse de la peau peut parfois entraîner des démangeaisons (prurit) qui peuvent faire penser à une allergie. Chez les patients susceptibles de faire de l’eczéma, la sécheresse cutanée liée au SGS peut être un facteur aggravant. Votre dermatologue sera faire la part entre sécheresse de la peau liée au SGS et une allergie éventuelle associée.
 • Quoi qu’il en soit, une patiente atteinte de SGS peut « comme tout le monde » faire une réaction allergique à un médicament, aux poussières aux pollens. Sauf cas particulier, cette allergie n’aura rien de spécial, mais pourra être aggravée par la sécheresse de la peau ou de l’œil.

À retenir

Le SGS n’augmente pas le risque d’allergie !
Précédent Haut de page Suivant