Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

3. 9. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - Comment soulager les principaux symptômes articulaires ?

76. Comment soulager les douleurs articulaires ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Plusieurs traitements (antalgiques et anti-inflammatoires) peuvent être prescrits afin de soulager la douleur d’une ou de plusieurs articulations. La dose et la formulation doivent être adaptées à l’âge de l’enfant, à son poids, et à l’éventuelle association avec d’autres médicaments.

Le médecin référent prescrit habituellement des médicaments à prendre à domicile en cas de douleur ou de poussée inflammatoire. Il est important de prendre rapidement ces médicaments dès que les douleurs se manifestent. Si la douleur n’est pas suffisamment soulagée et/ou si le retentissement au quotidien est majeur, un traitement dit « de fond » (par exemple méthotrexate et/ou biothérapies) peut être discuté.

Des séances de kinésithérapie peuvent aussi contribuer à améliorer ou à soulager les douleurs articulaires, ainsi que le port d’attelles de repos ou de fonction, selon le besoin, qui sont réalisées sur mesure, et les orthèses de stabilisation.

D’autres moyens peuvent être proposés dans la prise en charge globale de la douleur. Il s’agit de « méthodes alternatives », comme l’hypnose, qui a fait preuve d’efficacité contre la douleur chronique dans de nombreuses maladies. En fonction de l’âge et de la réceptivité des enfants, d’autres approches telles que la sophrologie ou la relaxation, peuvent aussi être utiles. En revanche, il est important de s’adresser à des professionnels compétents et ayant l’habitude d’utiliser ces approches chez l’enfant.

Vous pouvez demander les coordonnées des professionnels experts à votre médecin traitant, à votre médecin spécialiste, aux associations de malades ou aux réseaux de santé qui s’occupent des maladies rhumatologiques et/ou de la douleur chronique.

À retenir

Plusieurs moyens médicamenteux et non médicamenteux sont disponibles afin de soulager les douleurs articulaires. Si les douleurs ne sont pas suffisamment contrôlées, votre médecin pourra vous conseiller et vous aider pour mieux les prendre en charge.
Précédent Haut de page Suivant