Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux vivre avec une AJI - Comment vivre et travailler avec une AJI ?

86. Quels sont les aides et les aménagements si la maladie ne me permet plus d’avoir une scolarité normale ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) permet de mettre en place des aménagements spécifiques en fonction de la maladie et de son retentissement (accès à l’ascenseur, double jeu de livre, possibilité de se lever pendant les cours…).

Des aménagements pédagogiques concernent en particulier l’écriture (stylos adaptés, ordinateurs/tablettes, orthèses de fonction…) et l’éducation physique et sportive (dispense partielle ou exceptionnellement totale). Pour certains aménagements, tels que la mise en place d’un ordinateur/tablette facilitant l’écriture ou la possibilité d’avoir un temps supplémentaire aux examens, il est nécessaire de faire une demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du département de résidence.

En cas d’impossibilité de rester à l’école toute la journée et/ou des difficultés pour suivre les cours, un PPS (Projet Personnalisé de Soins) permet d’aménager le temps en classe et d’avoir si besoin une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Dans ce cas aussi, une demande auprès de la MDPH doit être faite.

En cas d’absences prolongées ou répétées, des cours à domicile peuvent être mis en place par le SAPAD (Service Académique d’Assistance Pédagogique À Domicile) afin de rattraper le retard. Si ce service n’est pas suffisant ou qu’il n’est pas mis en place, on peut recourir aux services de l’École à l’Hôpital qui vient souvent en complément utile là où il existe en France.

En cas d’impossibilité de fréquenter physiquement un établissement scolaire ou un EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté), on peut avoir recours au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) qui assure des cours à distance.

À retenir

Plusieurs types d’aménagements sont possibles afin de poursuivre la scolarité dans son établissement ou à domicile dans les formes les plus sévères, mais la majorité des enfants atteints d’une AJI suit une scolarité normale.
Précédent Haut de page Suivant