Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

4. 3. Mieux comprendre la vaccination chez le patient immunodéprimé - Que sont les biomédicaments ?

72. Qu'est-ce qu'un biomédicament ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

Le concept de biomédicament

• Un biomédicament est un médicament produit par un procédé dit "naturel" appelé biotechnologique. Ce procédé naturel repose sur l'utilisation de cellules vivantes que l'on cultive dans des conditions industrielles très rigoureuses en les conditionnant pour qu'elles produisent une substance thérapeutique. Les organismes vivants utilisés pour produire ces biomédicaments sont des cellules primitives comme des levures, mais on utilise de plus en plus des cellules de mammifères qui ont les meilleures capacités pour produire une molécule qui aura une structure la plus proche possible de molécules humaines.

• Ces procédés de biotechnologie utilisent depuis plus de 30 ans des cultures cellulaires "génétiquement modifiées" pour produire par exemple de l'érythropoïétine (EPO = hormone destinée à stimuler la croissance des globules rouges dans l'anémie), l'insuline ou d'autres facteurs de croissance que l'on donne chez des patients qui ont perdu leurs globules blancs, par exemple lors d'une chimiothérapie anticancéreuse.

• Ces biomédicaments peuvent être aussi des anticorps destinés à bloquer des molécules de l'inflammation, comme par exemple les anti-TNF dans la polyarthrite rhumatoïde. D'innombrables applications sont possibles dans beaucoup de domaines de la médecine, en particulier en hématologie, en cancérologie, en rhumatologie, en neurologie et dans d'autres disciplines. Ces protéines que l'on dit recombinantes (car elles sont recombinées par les cellules en culture) ont été un des progrès les plus spectaculaires de la médecine moderne.

 

Les vaccins peuvent être produits comme des biomédicaments

• Les biomédicaments produits peuvent être des protéines recombinantes bactériennes ou virales qui peuvent servir de substances vaccinales.

 

L’avantage des biomédicaments

• Ces biomédicaments, molécules issues du vivant, ont l'avantage d'être mieux supportés que les produits chimiques, en particulier par le rein et le foie des patients, et en particulier sur le long terme. En revanche, ces médicaments peuvent induire des troubles (appelés effets indésirables) qui dépendent de leur action chez le patient, mais aussi parfois de réactions allergiques.

A RETENIR

• Un biomédicament est un médicament produit par un procédé naturel utilisant des cellules en culture qui ont été modifiées pour diriger leur production.

• Les protéines recombinantes produites par des cellules en culture peuvent être des protéines virales ou bactériennes utilisées comme vaccin.
Précédent Haut de page Suivant