LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Spondyloarthrite en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement de la Spondylarthrite
70. Peut-on faire du sport quand on a une spondylarthrite ?
Dernière mise à jour : 30-09-2005
On peut bien évidemment faire du sport, mais il ne faut pas le faire dans un esprit de compétition. Le sport vient en complément de la gymnastique préconisée par le médecin et le kinésithérapeute. La pratique de certains sports peut même -au moins partiellement- remplacer la gymnastique conseillée. Et comme pour tous, le sport entretient le capital musculaire, les performances cardiorespiratoires, le moral... Il faut choisir de préférence des sports qui n'exposent pas à des traumatismes ou des micro-traumatismes, au froid et à l'humidité.
• La natation est excellente, mais il est recommandé de se baigner dans une eau tiède (température > 25?). Le dos crawlé est la nage conseillée : il permet de mobiliser et de muscler l'ensemble du corps, de redresser le dos et, à chaque battement de bras, d'ouvrir la cage thoracique et de travailler la respiration. Par contre la brasse et le crawl ne sont pas recommandés parce que la position du dos n'est pas bonne.
• Le volley-ball est également un excellent sport parce qu'il incite à se redresser.
• Si vous aimez faire du vélo, ne vous privez pas, mais aménagez votre vélo pour ne pas vous tenir avec le dos rond. Ne choisissez pas un VTT, mais plutôt un vélo hollandais et remontez le guidon !
Notre conseil
Faites du sport en prenant conseil auprès de votre médecin, de votre kinésithérapeute ou d'un ergothérapeute.