Lupus en 100 questions

Les 100 questions

rencontre sans lendemain angers 1. MIEUX COMPRENDRE le lupus et ses enjeux

2. Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?

Haßloch Dernière mise à jour : 30-12-2010

Sheikhupura L’auto-immunité est la conséquence d’un système immunitaire qui dépasse son rôle de défense contre les agents extérieurs pour s’attaquer aux propres cellules de l’organisme.
Une maladie auto-immune est une maladie inflammatoire qui se caractérise par une hyperactivité désorganisée de l’immunité. La réaction auto-immune est orchestrée par différents globules blancs, dont les cellules dendritiques, qui vont stimuler des cellules appelées lymphocytes.
Ces lymphocytes sont « anormalement » activés par des éléments extérieurs qui viennent dérégler le système immunitaire chez des patients qui ont des prédispositions génétiques aux maladies auto-immunes. Ces lymphocytes activés vont alors « agresser » les tissus en agissant, soit directement comme les lymphocytes T, soit par l’intermédiaire d’auto-anticorps produits par les lymphocytes B.
Cette agression tissulaire va provoquer une réaction inflammatoire composée de différentes autres cellules de l’immunité (polynucléaires et macrophages), ce qui va amplifier la destruction des cellules.

A retenir

Une maladie auto-immune est une affection qui dérègle le système immunitaire provoquant une réaction par « excès ». Cet excès se traduit par une auto-agressivité provoquée par les cellules de l’immunité, et qui est à l’origine des lésions de certains organes.
Précédent Haut de page Suivant