Lupus en 100 questions

Les 100 questions

1. MIEUX COMPRENDRE le lupus et ses enjeux

13. Y a-t-il une relation entre lupus et stress ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

zatwardziały singiel NON, le stress peut aggraver, mais ne provoque pas un lupus.
Un événement « stressant » de la vie peut favoriser une poussée de lupus, mais le stress à lui seul ne peut pas provoquer l’apparition d’un lupus. Des patients signalent parfois que leur maladie a débuté après un accident, un divorce…, mais il est difficile de préciser s’il existe un lien direct. Actuellement, de nombreux travaux scientifiques étudient le rôle du stress sur le système immunitaire.
Globalement, il a été rapporté qu’un stress peut provoquer un dysfonctionnement du système immunitaire  caractérisé par un excès d’immunité.
rencontre femme je contacte limay Il est important d’essayer de contrôler le stress.
Il est très utile d’essayer de contrôler le stress quand on est atteint d’un lupus.
my tarot horoscopo Différents conseils peuvent vous aider
- Bien comprendre votre maladie, l’accepter cela grâce à la collaboration de vos médecins et de vos proches
- Gardez - si possible -  une activité physique et une vie active en téléphonant à des amis, en rencontrant des proches et en vous investissant dans des actions professionnelles ou bénévoles.
- N’hésitez pas à essayer des exercices de relaxation et, en cas de difficultés, à faire appel à l’équipe soignante. Vous pourrez bénéficier de l’aide d’un psychologue, d’un psychiatre et de soutien par des stratégies visant à mieux « faire face au quotidien » (traduction du terme anglais « coping »).
- Ainsi, rester « zen », c’est mieux au cours d’une maladie auto-immune !

A retenir

Le stress peut parfois aggraver, mais ne peut pas provoquer un lupus. Il est important de contrôler le stress après avoir compris et accepté votre maladie. Tout ce qui peut vous permettre de rester zen est souhaitable !
Précédent Haut de page Suivant