Lupus en 100 questions

Les 100 questions

image rencontre amicale 2. MIEUX COMPRENDRE comment se manifeste un lupus

41. Est-ce que mes fréquents maux de tête sont liés à mon lupus ?

Hisuā Dernière mise à jour : 30-12-2010

rencontre des femmes roumaines C’est rare. Les patientes souffrant d’un lupus se plaignent souvent de céphalées (maux de tête). Le plus souvent, il s’agit de céphalées dites « de tension » occasionnées par le stress et sans rapport direct avec le lupus (si ce n’est que le stress peut être lié au fait d’avoir une maladie chronique).
Parfois, il s’agit de migraines volontiers unilatérales et parfois précédées de troubles visuels, ou bien d’une sinusite sans rapport avec le lupus. Rarement, les maux de tête peuvent être révélateurs d’une complication liée spécifiquement au lupus, comme un accident vasculaire cérébral ou une hypertension artérielle. Dans ces cas, les céphalées sont alors rebelles aux traitements habituels contre la douleur, elles persistent plusieurs jours et s’accompagnent souvent d’autres symptômes.
Il faut rapidement consulter son médecin qui, après un examen clinique détaillé, jugera de la nécessité de faire des examens complémentaires neurologiques (scanner ou IRM cérébraux).

A retenir

Les maux de tête ne sont pas rares au cours du lupus
Il s’agit le plus souvent de céphalées « de tension » occasionnées par le stress, ou de banales migraines
Plus rarement, ces maux de tête peuvent révéler des atteintes plus sévères.
Précédent Haut de page Suivant