Lupus en 100 questions

Les 100 questions

http://headway.es/?mamaipapa=aplicaciones-de-chat-para-conocer-gente&f97=dd 4. MIEUX COMPRENDRE comment vivre avec un lupus ?

78. J’ai un lupus, puis-je prendre l’avion ?

http://amei-festival-laciotat.fr/?yspokoyeniyedywi=rencontre-femme-garoua&99b=1c Dernière mise à jour : 30-12-2010

Thakurdwara OUI, le lupus ne contre-indique pas les voyages, sous réserve de se protéger suffisamment du soleil en cas de destination vers un pays ensoleillé. Tous les modes de transport sont possibles. Dans des cas très rares, le lupus peut se compliquer d’hypertension dans les artères pulmonaires (hypertension artérielle pulmonaire ou HTAP). Il existe alors une gêne respiratoire à l’effort, et souvent une diminution de l’oxygène dans le sang. Il est donc déconseillé de voyager dans un avion non-pressurisé.
Les avions des grandes lignes étant tous pressurisés, il n’y a en général pas de problème pour les voyages, même en cas d’HTAP (se renseigner auprès de votre médecin référent).
Pour les voyages qui seraient prolongés de plus de 1 mois, il faut vous assurer d’avoir la quantité suffisante de médicaments avant le départ. On sait que les vols long-courriers augmentent les risques de phlébites. Le port de chaussettes ou bas de contention diminue ce risque. Pour les patients, qui sont sous anticoagulant parce qu’ils ont déjà fait une phlébite, ou une embolie pulmonaire, ils sont protégés par leur traitement anticoagulant, si celui-ci est bien équilibré. Pour les patients lupiques qui ont dans le sang des anticorps antiphospholipides (anticardiolines ou antiprothrombinase), il peut être recommandé, dans certains cas, de faire une injection sous-cutanée d’héparine de bas poids moléculaire une heure avant le départ de l’avion. C’est votre médecin spécialiste du lupus qui vous conseillera. Le lupus peut s’associer au syndrome des anticorps antiphospholipides cf. question 9. Ce syndrome est une maladie auto-immune qui entraîne une augmentation du risque de caillot de sang dans le réseau veineux (phlébite) et artériel (thrombose).

A retenir

Sauf cas particuliers, les patients atteints de lupus peuvent prendre l’avion.
Pensez à vous protéger suffisamment du soleil en cas de destination
Précédent Haut de page Suivant