Lupus en 100 questions

Les 100 questions

meltingly 4. MIEUX COMPRENDRE comment vivre avec un lupus ?

81. Puis-je avoir une vie sexuelle normale ?

Noida Dernière mise à jour : 30-12-2010

conocer chicas por whatsapp gratis OUI, il n’y a aucune raison qu’un lupus empêche d’avoir une vie sexuelle normale… que l’on soit une femme ou un homme !
- Chez les femmes, les problèmes rencontrés le plus fréquemment sont psychologiques. La maladie, qui touche souvent de jeunes femmes, peut entraîner une perte de confiance en elles et s’accompagnent d’une baisse de la libido. Cette perte de confiance peut être accentuée par les difficultés à trouver une contraception efficace car, dans un lupus actif, il est préférable d’éviter une pilule classique. Le problème de la sexualité n’est souvent pas abordé avec le médecin traitant, alors que pour le résoudre, il faudrait le démystifier et en discuter. Dans certains cas, la vie sexuelle peut être altérée par des difficultés plus directement liées à la maladie, comme l’existence d’une sécheresse des muqueuses vaginales (syndrome de Gougerot-Sjögren), ou de fréquentes infections vaginales (mycoses) liées à la prise de médicaments, notamment de cortisone. Pour éviter ces inconvénients, il peut être proposé, en collaboration avec le gynécologue, d’utiliser des ovules hydratants pour la muqueuse vaginale et des mesures qui permettent de réduire le risque de mycose.
- Chez les hommes, il est parfois rapporté des troubles de la libido ou de l’érection, mais les anomalies organiques, comme les troubles circulatoires, sont très rares. Le plus souvent, elles sont d’ordre psychologique, ou parfois liées à la prise d’un médicament, ou à un dérèglement hormonal. Il est important d’en parler avec le médecin traitant et d’effectuer des examens complémentaires qui permettront de comprendre ces anomalies.

A retenir

Une vie sexuelle tout à fait normale est possible au cours du lupus. Il faut en parler à votre médecin pour surmonter certaines craintes et vous assurer qu’il n’y aura aucun problème notamment de contraception.
Précédent Haut de page Suivant