Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

4. 2. Mieux comprendre comment vivre avec une sclérodermie systémique - Peut-on voyager quand on souffre d’une sclérodermie systémique ?

80. Les vaccins peuvent-ils provoquer l’apparition ou l’aggravation d’une sclérodermie systémique ? Leur efficacité peut-elle être diminuée par une sclérodermie systémique ?

Dernière mise à jour : 01-01-2016

Non. Il n’y a pas de données scientifiques rapportant le rôle déclenchant ou aggravant de la vaccination au cours de la sclérodermie systémique.
Par ailleurs, il n’existe pas d’étude scientifique montrant que la sclérodermie diminue l’efficacité des vaccins. Il faut cependant si possible pratiquer l’injection de vaccin en dehors d’une zone de peau touchée par la sclérodermie systémique lorsque cela est possible. Ainsi, les vaccinations devront être effectuées chez les patients ayant une sclérodermie systémique comme dans la population générale, à l’exception des patients sous corticoïdes ou immunosuppresseurs, chez qui les vaccins vivants atténués, comme le vaccin contre la fièvre jaune, varicelle, zona, rougeole oreillons rubéole et BCG sont contre-indiqués. La vaccination contre la grippe devra être effectuée tous les ans chez les patients âgés de plus de 65 ans, ou ayant une atteinte interstitielle pulmonaire, une insuffisance rénale ou une autre affection chronique associée, ou qui reçoivent un traitement immunosuppresseur. La vaccination antipneumococcique doit être proposée en cas d’atteinte respiratoire, en cas d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou en cas de prise de traitements immunosuppresseurs.

À retenir

Les patients atteints de sclérodermie systémique doivent avoir un carnet vaccinal à jour. La vaccination antigrippale et antipneumococcique est vivement recommandée en cas de fibrose pulmonaire, d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou de traitement immunosuppresseur.
Précédent Haut de page Suivant