LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
1. Mieux comprendre comment se manifeste une polyarthrite rhymatoïde -
Comment faire le diagnostic d’une polyarthrite rhumatoïde ?
12. Que sont les anticorps anti-protéines citrullinés (ACPA) communément appelés anti-CCP ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Il existe plusieurs type d’anticorps dirigés contre les protéines citrullinées. Leur acronyme anglais est ACPA pour Anti Citrullinated Peptides Antibodies. Toutefois, à l’heure actuelle la technique de laboratoire utilisée s’appelle anti-CCP pour anti-Cyclic Citrullinated Peptides. Actuellement, on utilise le test dit de deuxième génération (c’est ainsi que sur le résultat d’un examen biologique vous pouvez lire parfois anti-CCP2).
De nombreux travaux sont en faveur d’un rôle direct/néfaste de ces anticorps (ACPA) sur l’articulation. Par exemple, un anticorps fabriqué en raison de protéines citrullinées apparaissant dans les gencives par exemple va aller spécifiquement se diriger contre les articulations, sans que l’on sache très bien pourquoi.
60% des malades souffrant de PR ont des ACPA (on parle de polyarthrite ACPA positive). On retrouve des ACPA dans 3% de la population générale.
À retenir
Les anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA, anti-CCP) sont retrouvés dans environ 60% des patients souffrant de PR et à l’inverse sont rarement retrouvés dans la population générale (3%).