LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
2. Mieux comprendre comment se manifeste une polyarthrite rhymatoïde -
Comment évolue la polyarthrite rhumatoïde ?
17. Y-a-t-il des manifestations de la polyarthrite rhumatoïde en dehors de l'atteinte purement articulaire ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
On apprend aux étudiants en médecine que dans la plupart des cas la PR est « nue », c’est-à-dire qu’il n’existe que des signes articulaires. Toutefois, dans certaines conditions, des manifestations en rapport avec une inflammation d’autres tissus que la membrane synoviale peuvent s’observer.
Par exemple :
• Des atteintes cutanées
, principalement des nodules rhumatoïdes qui touchent le plus souvent les mains, le long de l’avant-bras en partant du coude, et les tendons d’Achille. Ce sont des nodules, juste sous la peau, assez fermes, mobiles et indolores. S’ils sont sans gravité, leur localisation peut engendrer une gêne fonctionnelle ou des irritations qui amèneront à les retirer par voie chirurgicale.
• Le développement d’un syndrome sec
(syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire). Il est responsable d’une sécheresse des muqueuses. Si l’œil et/ou la bouche sont souvent cités, toutes les autres muqueuses peuvent aussi être concernées, notamment vaginales.
• Des atteintes pulmonaires
qui peuvent aller d’une simple dilatation des bronches à une dégradation du tissu pulmonaire (atteinte fibrosante), en passant par des nodules rhumatoïdes pulmonaires.
• Des atteintes cardiaques
avec surtout une d’inflammation de la paroi entourant le coeur. On parle de péricardite.
• Des atteintes vasculaires
sont aussi décrites. On peut retrouver une vas cularite rhumatoïde (inflammation des vaisseaux sanguins) avec notamment des lésions cutanées, neurologiques et digestives. Mais cette dernière complication ultime de la maladie a pratiquement disparu depuis une décennie.
À retenir
La PR peut être responsable de manifestations extra-articulaires, notamment de la peau, du poumon ou des vaisseaux sanguins. Ces manifestations peuvent justifier de traitements spécifiques.