LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
1. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Peut-on fonder une famille avec une polyarthrite rhumatoïde ?
73. Peut-on allaiter quand on souffre de polyarthrite rhumatoïde ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Bien sûr !
Et la priorité doit être donnée au choix de la maman selon qu’elle souhaite ou non allaiter son bébé. En cas d’allaitement, la plupart des traitements restent toutefois interdits et c’est le cas notamment pour les traitements de fond tel que le méthotrexate ou le léflunomide. Ici encore, on peut avoir des renseignements de différentes sources (les mêmes que pour la question précédente).
Si pendant de nombreuses années, l’allaitement a été accusé de favoriser la rechute de la PR, les données scientifiques les plus récentes sont rassurantes. Il existe néanmoins un risque possible de rechute de la maladie après l’accouchement (rebond du post-partum). La prise en charge thérapeutique est adaptée en donnant la préférence aux médicaments anodins et/ou sans passage dans le lait maternel (ce qui a été très récemment démontré pour un médicament biologique anti-TNFα : le certolizumab).
À retenir
L’allaitement est tout à fait autorisé chez une jeune maman avec PR qui le souhaite. Le risque de rechute de la maladie après accouchement ne peut être directement associé à l’allaitement. En cas d’allaitement, nombre de traitements sont interdits. Pour le savoir, on peut s’informer à partir des sources décrites dans la question précédente.