Dernière mise à jour : 30-09-2016
• Les anticorps, aussi appelés immunoglobulines (Ig), sont des protéines de l’organisme qui sont produits par les lymphocytes B et des cellules qui en dérivent appelées plasmocytes. On distingue plusieurs types d’anticorps selon leur composition : IgG, IgM, IgA, IgD, IgE. Les anticorps sont présents dans le plasma, et pénètrent également dans les tissus mais très peu à l’intérieur des cellules. Les anticorps jouent un rôle essentiel dans la protection de l’organisme contre les infections par les bactéries, les virus, et les parasites, c’est pourquoi leur production augmente en cas d’état infectieux. En pathologie, leur diminution importante ou leur absence est donc responsable d’infections répétées bactériennes (sinusites, otites, pneumonies).
• Dans les infections bactériennes ce sont surtout les IgM et les IgG qui jouent un rôle essentiel de protection, tandis que les IgA sont plus particulièrement impliquées dans la protection du tube digestif, et les IgE contre les parasites. Les anticorps peuvent parfois aussi avoir un rôle pathologique dans les maladies auto-immunes et dans l’allergie (dans ce cas il s’agit IgE).
• Les anticorps sont indispensables à la protection contre les infections. L’augmentation de leur production et de leur taux dans le sang est un des buts recherchés dans les vaccinations afin d’obtenir une protection efficace.