Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

6. 1. Mieux comprendre les recommandations vaccinales chez le patient immunodéprimé - Quels sont les patients à risque d’infection chez lesquels une vaccination est recommandée ?

95. Quels sont les patients à risque pour lesquels la vaccination anti-méningocoque est recommandée ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• La vaccination systématique avec une seule dose de vaccin méningococcique C conjugué est recommandée chez tous les nourrissons à l’âge de 12 mois (co-administration possible avec la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole).

• L’extension de cette vaccination systématique jusqu’à l’âge de 24 ans révolus est aussi recommandée avec un vaccin méningococcique C conjugué selon le même schéma vaccinal à une dose.

• La vaccination est recommandée par un vaccin tétravalent conjugué ACYW135 préférentiellement au vaccin tétravalent non conjugué, chez les personnes :

- souffrant de déficit en fraction terminale du complément,

- recevant un traitement anti-C5A,

- porteuses d’un déficit en properdine,

- qui ont subi une ablation de la rate,

- ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques,

- qui doivent partir en voyage.

• Si la personne a reçu antérieurement un vaccin polyosidique non conjugué, un délai de 3 ans est recommandé avant de la vacciner avec le vaccin tétravalent conjugué.

A RETENIR

• La vaccination contre le méningocoque est recommandée chez les nourrissons dès 12 mois et chez l’adulte jusqu’à l’âge de 24 ans révolus.

• La vaccination est aussi recommandée chez certaines personnes immunodéprimées notamment après ablation de la rate.
Précédent Haut de page Suivant