Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les annexes

4. Conseils de l'ergothérapeute

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Quel est le rôle d'un ergothérapeute ?
L'ergothérapeute cherche des solutions pour vivre mieux, pour améliorer le confort, réduire la gêne ou le handicap. Il peut s'agir d'une modification des gestes de la vie quotidienne, d'astuces ou de l'utilisation d'aides techniques spécialement conçues pour les besoins spécifiques des malades.

Pour bien dormir...
- Cherchez une position confortable :
· Si vous aimez dormir sur le ventre et si cette position est douloureuse (parce qu'elle vous cambre), glissez un traversin sous le ventre.
· Si vous aimez dormir à plat dos et si cette position est douloureuse, glissez un coussin sous les genoux.

- Pensez à vérifier et à changer votre literie si nécessaire : des ressorts usés ou un matelas trop mou favorisent les réveils difficiles ! Vous pouvez glisser une planche entre le sommier et le matelas en solution d'attente.

- Au réveil, faites quelques étirements de toutes les parties du corps pour faire circuler le sang et mettre les muscles en condition. Ne sautez pas du lit trop brusquement : couchez vous sur le côté, mettez les pieds hors du lit, asseyez-vous en vous mobilisant en bloc et enfin vous voici sur les pieds !

- En vous habillant, ne pensez pas qu'à la coquetterie :

· Protégez bien le dos du vent et du froid.
· Mesdames, évitez les talons trop hauts et à aiguille ; leur hauteur ne doit pas dépasser 3 cm.
Pour faire ce que vous avez à faire en position debout
- S'il vous est pénible de vous pencher en avant (ménage, vaisselle...), posez un pied sur un marchepied ou un petit tabouret. Vous pouvez également prendre appui avec une main sur le lavabo, voire avec le front... si l'aménagement le permet !
- Rangez astucieusement vos placards pour que les choses les plus utiles soient facilement accessibles. Prenez un petit tabouret pour atteindre les objets en hauteur. Accroupissez-vous pour fouiller dans les placards les plus bas.
- Utilisez des longs manches (balai, aspirateur...). Faites des pauses régulières dans vos tâches manuelles.
- Ajustez la hauteur du plan de travail (planche à repasser...) pour éviter d'incliner en avant le tronc pendant vos activités. Il faut vous affairer soit debout avec le dos droit, soit assis en baissant le plan de travail... selon votre convenance.
Pour faire ce que vous avez à faire au bureau
- Le siège doit être confortable et soutenir le bassin et la région lombaire. Le dossier, mobile, permet de bouger tout en restant assis. Sa hauteur d'assise et son angle doivent pouvoir être réglables.
- Un repose-pied peut soulager les personnes de taille modeste. Ne croisez pas les jambes , ne les ramenez pas sous le siège.
- On peut incliner légèrement le plan de travail pour moins se pencher en avant.
- Etirez-vous de temps en temps.
Pour conduire votre voiture...
- Utilisez le plus possible les rétroviseurs pour la marche arrière notamment.
- Faites éventuellement l'acquisition d'un coussin pivotant pour entrer et sortir plus facilement de la voiture.
- Inclinez légèrement le dossier vers l'arrière. Les coussins gonflables adaptés à la pression exercée par le dos (à glisser entre le dos et le dossier) ou les tapis de billes semblent apporter un certain confort parfois.
- Si vous êtes passager dans une voiture à deux portes et à quatre places, offrez la place arrière à vos compagnons...
Pour porter vos paquets...
- Accroupissez-vous ou prenez la position du chevalier servant pour ramasser quelque chose au sol.
- Pour soulever une charge lourde posée à terre, placez-vous le plus près possible de l'objet, fléchissez les genoux et utilisez la force des cuisses pour vous redresser.
- Portez la charge contre votre corps.
- Equilibrez les charges autant que possible. Quand vous faites vos courses, portez un sac dans chaque main plutôt qu'un sac deux fois plus lourd... même si vous n'avez plus de main libre...
- Préférez un sac à dos ou en bandoulière plutôt qu'un sac porté à bout de bras.
- Et enfin, il vaut mieux faire rouler que porter. Utilisez de préférence des caddies, des cartables, bagages... à roulettes.
Précédent Haut de page Suivant