Prothèse Articulaire en 100 questions

Edito

Le développement des remplacements articulaires par prothèse a considérablement amélioré la qualité de vie d'un grand nombre de patients atteints d'arthrose, de rhumatisme inflammatoire, ou de séquelles traumatiques.
Avant de prendre la décision opératoire, il importe de faire la part des choses entre ce que la chirurgie va apporter et ce qu'elle ne pourra jamais donner ni réparer. C'est pour mieux préciser ce qu'est une prothèse articulaire et ce qu'on peut en attendre que l'équipe pluridisciplinaire traitant les maladies ostéo-articulaires à l'hôpital Cochin a pensé qu'il était utile de mettre à la disposition des médecins pour les malades les réponses aux 100 questions les plus fréquemment posées. Ce travail représente la synthèse des points abordés avec les patients en consultation de rhumatologie, de chirurgie orthopédique ou d'anesthésie ou encore pendant les consultations dites éducatives, instituées à l'hôpital Cochin et destinées justement à expliquer ce qu'est l'opération et ce qu'on peut en attendre. On sait que pendant une consultation médicale, et surtout s'il est question d'une éventuelle opération, beaucoup d'informations sont données mais assez peu sont reçues à cause de leur abondance et du climat d'inquiétude, voire de stress, que ressent le patient. De plus une consultation est limitée dans le temps et il est très fréquent, pour le patient, que des interrogations surgissent ensuite et demeurent sans réponse.
Chaque cas étant particulier, ce fascicule ne dispense pas le praticien des explications qu'il doit à son patient, mais il représente un aide-mémoire qui peut d'ailleurs aider à susciter de nouvelles questions. C'est un très bon instrument de dialogue médecin-malade, clair et précis, que nous devons à un groupe de travail conduit par Janine-Sophie Giraudet et Marie-Anne Mayoux-Benhamou ; que tous les participants en soient remerciés.

Professeur Jean-Pierre Courpied,
Service d'Orthopédie A,
Groupe hospitalier Cochin, Paris


Préambule

Certaines personnes parlent, posent des questions à leur médecin, d'autres n'osent pas. L'esprit dans lequel cette brochure a été conçue et rédigée est bien particulier. Il vise à être un vecteur d'informations pour tous et un complément de l'information orale fournie par votre médecin si vous devez être opéré(e) prochainement ou si vous vivez déjà avec une (ou plusieurs) prothèse(s).
Cette brochure a été élaborée à partir de questionnaires et d'entretiens auprès de patients futurs opérés ou déjà opérés. Elle reflète notre expérience quotidienne. Nous avons la chance d'avoir au sein du Pôle Ostéo-Articulaire de l'hôpital Cochin l'éventail complet des disciplines que peut nécessiter le traitement d'une personne souffrant de rhumatismes.
La réalisation de cet ouvrage est le résultat de la collaboration de toute cette équipe au service du patient. L'accent a été mis sur les principes généraux de ce type d'intervention. Nous avons essayé d'être le plus complet possible, mais ce document n'a pas la prétention d'être exhaustif ; chaque cas est particulier, et nous ne pouvons pas aborder toutes les réponses à toutes vos questions. Les différentes informations contenues ne sont qu'indicatives et n'ont donc aucune valeur contractuelle au sens juridique du terme.
Nous espérons que la lecture de cette brochure vous rendra service mais, n'oubliez pas que votre médecin est la meilleure source d'informations concernant votre santé. Par conséquent, nous vous recommandons de discuter avec lui, de lui poser toutes les questions, pour compléter votre information personnelle ou préciser certains points particuliers et de lui parler de vos éventuelles appréhensions.
La meilleure récompense pour ceux qui ont participé à la rédaction de cette brochure serait qu'elle devienne pour tous un guide pratique, précis et de bon conseil.
 
Docteur Janine-Sophie GIRAUDET,
rhumatologue,
Praticien Hospitalier Temps Partiel, services de rhumatololgie A, PR A. Kahan et d'Orthopédie A. Pr J.-P. Courpied, Hôpital Cochin, Paris, et Praticien Attaché à la Consultation Marfan, Pr C. Boileau, G. Jondeau et J.-M. Le Parc, Hôpital Ambroise-Paré, Boulogne