Spondyloarthrite en 100 questions

Les annexes

12. Quelques recettes hyper-caloriques (quantités moyennes pour 2 personnes)

Dernière mise à jour : 30-09-2005

Pâtes au basilic :
Faire cuire des pâtes. Dans une petite casserole, faire fondre une noix de beurre, ajouter deux bonnes cuillères à soupe de crème fraîche, des herbes (fraîches ou sèches) et du parmesan.
Hors du feu, ajouter un jaune d'œuf extra-frais dilué dans un peu de lait et mélanger cette sauce aux pâtes cuites et égouttées.

Pâtes à la bolognaise :
Faire cuire de la viande hachée fraîche ou surgelée (100 g minimum) dans de la matière grasse avec de l'oignon. Ajouter une boîte de tomates pelées concassées, thym, laurier, sel, poivre. Laissez mijoter 30 minutes et incorporer du parmesan. Servir avec des pâtes cuites préalablement.

Pâtes à la Carbonara :
Faire revenir des lardons (100 g environ), les mettre dans les pâtes cuites préalablement et ajouter un jaune d'œuf extra-frais battu avec de la crème fraîche puis du parmesan ou du gruyère râpé.

Riz cantonais :
Dans le riz cuit, ajouter des champignons noirs déshydratés, quelques petits pois, du jambon coupé en petits dés (1 tranche) ou du poulet (100 g environ), des lamelles d'omelette (faire 3 petites omelettes très fines comme des crêpes avec l'œuf et les couper en fines lamelles).

Flan de légumes :
Mettre vos légumes cuits bien égouttés dans un plat à gratin beurré et arroser d'un mélange de crème fraîche (2 cuillères à soupe), d'œufs (2), de lait (environ 150 cl), muscade, sel, poivre. Parsemer de gruyère râpé et mettre au four environ 30 minutes (th. 6/7).

Soufflé :
Faire une béchamel épaisse (1/4 de litre de lait entier, 50 g de farine, 35 g de beurre, sel, poivre, muscade) dans laquelle vous ajoutez 2 jaunes d'œufs, du gruyère râpé et un autre ingrédient de votre choix qui différenciera votre soufflé (exemples : foies de volaille, jambon haché, épinards hachés, thon au naturel, saumon, crabe émietté, etc.). Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Mettre dans un moule beurré et faire cuire environ 30 minutes (th. 6/7).

Lait de poule :
Lait entier : 300 ml
Poudre de lait écrémé : 30 g (3 c. à soupe)
Jaune d'œuf : 1
Sucre : 20 à 40 g selon votre goût
Parfum : café, chocolat, vanille, zeste de fruits…
Délayer la poudre de lait écrémé dans le lait entier. Ajouter le jaune d'œuf, le sucre et le parfum. Bien battre au fouet ou mixer. Une portion correspond à 1 boîte de Rénutryl ou à 2 boîtes de produits type Fortimel, Nutrigil ou Tonexis…

Milk-shake :
Lait entier : 200 à 300 ml
Lait écrémé en poudre : 3 c. à soupe
Fruits : 1 banane ou 150 g de fraises ou 1 autre fruit
Mettre tous les ingrédients dans le mixeur et mixer. Boire frais.

Flan à la noix de coco (pour 6 personnes) :

Lait concentré sucré : 1 boîte de 400 g
Lait entier : même volume
Œufs entiers : 3
Noix de coco : 100 g
Mélanger dans un saladier les laits et les jaunes d'œufs. Ajouter la noix de coco. Battre les blancs d'œuf en neige et les incorporer à la préparation. Mettre dans un moule beurré et faire cuire au four au bain-marie pendant 45 minutes (th. 5).

Semoule au lait (pour 4 personnes) :

Lait entier : 1/2 litre
Semoule : 50 g
Sucre : 50 g
Beurre : 20 g ou 1 c. à soupe de crème fraîche
Jaunes d'œuf : 2
Verser en pluie la semoule dans le lait bouillant. Faire cuire 20 minutes en remuant.
Ajouter le sucre, le beurre et les jaunes d'œuf dans la semoule cuite.

Œufs au lait au caramel (pour 6 personnes) :
Lait entier : 1 litre
Poudre de lait écrémé : 100 g
Sucre : 80 g
Œufs entiers : 6
Parfum : caramel, vanille ou zestes d'orange et de citron…
Caraméliser un moule. Mélanger tous les ingrédients. Faire cuire au four au bain-marie (th. 5).
Précédent Haut de page Suivant