Arthrose en 100 questions

Les annexes

6. Conseils pour un régime hypocalorique

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Le régime hypocalorique est une alimentation équilibrée. Il est nécessaire de manger de tout en quantité suffisante et adaptée, afin d'apporter tous les éléments essentiels à l'organisme.

Il n'y a pas de régime type. Il sera adapté à chacun en fonction de ses habitudes alimentaires.
Les Calories et les quantités de protéines, lipides et glucides seront déterminées en fonction de multiples facteurs : ingesta habituels, activité physique, objectif pondéral...

• Les éléments énergétiques :

- Les glucides :
Les féculents, le pain, les fruits sont essentiels : ils doivent représenter une part suffisante et régulière à chaque repas (et / ou collations).
Les produits sucrés (jus de fruit, soda, entremets, miel, confiture, chocolat...) ne sont pas indispensables : ils peuvent être consommés sous certaines conditions et en remplacement des aliments glucidiques essentiels (féculents, pain, fruit).

- Les lipides (graisses d'assaisonnement ou contenues dans les aliments) représentent une source d'énergie facilement mise en réserve par l'organisme : leur consommation sera donc contrôlée pour favoriser la perte ou le maintien du poids et éviter les risques cardio-vasculaires.

- Les protides
(viande, poisson, oeufs, produits laitiers, légumes secs...) sont les éléments “ bâtisseurs ” de notre organisme : leur consommation sera régulière et modérée, certains sont aussi riches en lipides.


• Les éléments non énergétiques :


- Les minéraux et les vitamines

- Les fibres

- L'eau



À retenir

PERDRE DU POIDS en mangeant équilibré c'est :
- Respecter les quantités conseillées
- Faire 3 repas par jour minimum et éventuellement 1 à 2 collations
- Bien choisir ses aliments

Le régime comprendra un exemple de répartition journalière personnalisée ainsi qu'un document permettant de faire les équivalences nécessaires pour obtenir une alimentation équilibrée, variée et régulière.
Précédent Haut de page Suivant