Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

1. 3. Mieux comprendre le syndrome du Gougerot Sjögren (SGS) et ses enjeux - Qu’est-ce que le SGS ?

12. Pourquoi le SGS touche surtout les femmes ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

Le SGS touche beaucoup plus les femmes que les hommes (sex ratio : 9 femmes pour un homme à l’âge adulte), comme la plupart des maladies auto-immunes. Cette prédominance féminine s’explique de différentes façons :
 • Le rôle de certaines hormones féminines (œstrogènes)
L’explication la plus « classique » est hormonale. Les œstrogènes favorisent globalement l’excès d’immunité observé dans le SGS comme dans le lupus. Cependant c’est souvent en période de carence hormonale (ménopause) que la maladie se révèle et il n’y a pas habituellement d’aggravation du SGS pendant la grossesse ni lors de la prise d’hormones contraceptives.
 • Le rôle du chromosome X de la femme
Le chromosome X, dont les cellules féminines (XX) portent deux exemplaires (alors que les cellules masculines (XY) n’en portent qu’un), est un chromosome sur lequel on trouve des gènes importants de notre système immunitaire. Il a été démontré récemment qu’une femme lupique exprime différemment les gènes de l’immunité portés par le chromosome X, ce qui favorise une hyperactivité du système immunitaire ; cela pourrait aussi être une explication dans le SGS.
 • Les autres raisons
Il y a un certain nombre d’autres raisons que l’on ne connaît pas ou mal. Récemment, il a été suggéré que les femmes pourraient produire en grande quantité certaines substances de l’immunité comme l’interféron dit « alpha ». Cette hypothèse est très intéressante car cet interféron est une cytokine qui peut faciliter l’apparition du SGS, mais elle doit être confirmée.

À retenir

Le Gougerot Sjögren touche 9 femmes pour 1 homme pour des raisons génétiques, immunitaires et hormonales. Pourtant, il n’y a pas habituellement d’aggravation du SGS pendant la grossesse ni lors de la prise d’hormones contraceptives.
Précédent Haut de page Suivant