Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

2. 1. Mieux comprendre comment se manifeste une AJI - Comment faire le diagnostic d’une AJI ?

22. Quels examens radiologiques peut-on faire pour explorer une arthrite ? Que permettent-ils de voir ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Des radiographies des articulations peuvent être demandées au début, et dans le suivi de la maladie, pour étudier le retentissement de l’arthrite sur les os et les articulations. Il ne faut pas les multiplier car elles exposent aux rayons X, qui sont nocifs pour la santé.

Une échographie des articulations peut montrer la présence de liquide dans l’articulation (liquide synovial), un épaississement de la membrane fabriquant ce liquide et qui peut apparaître inflammatoire (synovite).

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) peut également montrer la présence de liquide dans l’articulation et une synovite, ainsi que l’inflammation des os. L’IRM est aussi proposée pour voir certaines articulations, comme les articulations sacro-iliaques (bas du dos) ou la colonne vertébrale, qui ne peuvent être analysées par l’échographie. Elle montre mieux l’inflammation osseuse que l’échographie.
 
L’échographie articulaire et l’IRM articulaire sont des examens sans irradiation. La scintigraphie osseuse est parfois réalisée, surtout pour éliminer d’autres causes de douleurs articulaires.
Cet examen permet de visualiser une atteinte osseuse ou articulaire sur tout lesquelette, sans préjuger de son origine (infectieuse, inflammatoire ou tumorale).

À retenir

L’échographie et l’IRM des articulations permettent de bien visualiser le liquide dans l’articulation et les signes d’inflammation de la membrane synoviale. Ces examens ne sont pas irradiants.
 
Précédent Haut de page Suivant