Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

2. 1. Mieux comprendre comment se manifeste une AJI - Comment faire le diagnostic d’une AJI ?

28. À quoi sert la recherche des anticorps antinucléaires (AAN), de l’antigène HLAB27, des facteurs rhumatoïdes (FR) et des anticorps anti-CCP ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Le groupe HLA (Human Leukocyte Antigen) correspond à un groupe de marqueurs génétiques qui sont présents sur les tissus (un peu comme les groupes sanguins qui correspondent à des marqueurs présents sur les globules rouges). Ces marqueurs permettent notamment d’étudier les compatibilités des organes du donneur et du receveur pour les greffes). Il existe un grand nombre de HLA différents chez un individu. Le marqueur HLA B27 est présent chez près de 8% de la population générale en Europe, et n’est donc pas nécessairement associé à une maladie. Il peut être retrouvé positif chez les enfants avec AJI associée aux enthésites.
D’autres marqueurs comme les AAN, les facteurs rhumatoïdes (FR) et les anticorps anti-CCP peuvent être identifiés dans les autres formes d’AJI hors les formes systémiques. Ces auto-anticorps sont le témoin d’une maladie auto-immune mais leur présence n’est pas obligatoire pour en faire le diagnostic. Ils ne permettent jamais de porter le diagnostic à eux seuls, mais ils aident à classer les différentes formes d’AJI. L’AJI oligoarticulaire étendue, polyarticulaire sans FR sont des situations souvent accompagnées d’AAN. Les anticorps anti-CCP ou le facteur rhumatoïde sont positifs dans de très rares formes de polyarthrite rhumatoïde juvénile.

À retenir

Certains marqueurs détectés dans le sang peuvent aider à classer les AJI, mais non à faire le diagnostic d’AJI. Ils ne sont pas présents chez tous les patients.
Précédent Haut de page Suivant