Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

3. 2. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - À quoi servent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ?

47. Quand et comment prescrit-on un AINS dans le traitement de l’AJI ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Ce traitement peut être utilisé de façon prolongée pendant plusieurs années chez les enfants ayant une arthrite juvénile. Il peut être prescrit seul, ou en association avec d’autres traitements, comme le méthotrexate. Il permet souvent d’obtenir une régression de la douleur, des limitations articulaires liées à l’arthrite, et parfois de la fièvre. Il s’agit donc souvent d’un traitement de 1ère ligne de l’AJI. Les AINS peuvent être prescrits à de fortes doses, plus importantes que celles qui sont officiellement recommandées (ce qui peut étonner votre pharmacien). Ce traitement s’administre par voie orale en une ou plusieurs fois par jour. Les AINS doivent être pris au cours des repas, ce qui améliore leur tolérance digestive (sauf indication particulière du rhumatologue pédiatrique). Il convient de bien boire pour éviter toute déshydratation qui peut favoriser la survenue d’un mauvais fonctionnement du rein. Ils ne doivent pas être donnés en cas de gastroentérite en raison du risque d’insuffisance rénale. En cas de varicelle, la prise d’AINS peut favoriser la survenue d’infections de la peau et un arrêt temporaire du traitement doit être discuté avec le médecin référent. Un AINS ne doit pas être associé à un autre AINS, mais peut parfois être associé à la cortisone dans un centre expert.

À retenir

Les AINS sont souvent utilisés en 1ère intention dans le traitement de l’AJI. Ils peuvent permettre d’obtenir une régression de la douleur, des limitations articulaires liées à l’arthrite, et parfois de la fièvre.
Précédent Haut de page Suivant